Comment choisir la peinture d’une chambre enfant

Le souci de toute personne dans le choix de la peinture d’une chambre enfant est d’avoir  une  chambre agréable dans laquelle vivre ou  rester pour passer de bons moments. Ce qui nécessite le choix d’un décor de chambre et avant tout d’une bonne peinture. Si vous avez un enfant, il ne s’en écarte pas. Il reste captif  à une bonne peinture pour sa chambre surtout quand il s’agit de la couleur choisie  pour sa déco.

Trouvez dans ses lignes des stratégies pour choisir la bonne peinture d’une chambre enfant.

thème de la peinture d'une chambre enfant

L’importance du choix de la peinture d’une chambre enfant .

Vous devez savoir ceci : le passage de l’état bébé  à l’état enfant plus grand est un chemin plein de découverte pendant lequel l’être humain est sensible aux couleurs.

Quand un bébé commence par grandir pour devenir un enfant, il commence par développer sa vue. La première chose qu’il commence par comprendre, c’est la multitude des couleurs qu’il découvre sur ses jouets et donc dans sa chambre.

Les enfants adorent donc un milieu plein de bonne peinture et sont toujours heureux quand la déco de la chambre est remarquable de par sa couleur.

La peinture de la chambre enfant doit tenir compte des goûts de chaque enfant et  surtout des tendances de celui-ci quand il se trouve en face d’objet colorié.

Le type de couleur à choisir pour la peinture d’une chambre enfant …

Les couleurs  ont  un  rôle  prépondérant  et  beaucoup  plus important qu’on ne l’imagine. Elles agissent sur l’ambiance et l’atmosphère dans lequel nous vivons.

Elles influencent l’homme de façon psychologique et biologique. Le choix des couleurs doit donc être bien réfléchi. La peinture de la chambre  enfant doit faire de cette dernière un espace de repos accueillant et paisible.

Vous devez choisir une peinture qui qui participe à une bonne ambiance de la chambre de votre enfant.

Cette peinture que vous choisirez doit refléter les tendances couleurs de votre enfant. 

A elle seule, les couleurs peuvent aussi parler et donner l’image que vous avez de votre enfant. Elles peuvent parfois favoriser le sommeil de l’enfant ou l’empêcher de dormir…

couleur de la peinture d'une chambre enfant

4 idées de peinture chambre enfant

Voici les tendances de peinture vers lesquelles les parents se tournent pour choisir la couleur de la chambre du Bébé ou d’un enfant :

  • La peinture de couleur Bleu qui apporte la sérénité et la relaxation ;
  • La peinture de couleur Verte qui calme le tempérament et apaise le corps;
  • La peinture de couleur Blanche signe de la pureté ;
  • La peinture Sombre face à la lumière favorise la luminosité.

Plusieurs autres explications peuvent être données, mais nous avions choisi ces 4 modèles en guise d’explication et d’éclaircissement pour vous donner un aperçu de ce qu’un visiteur peut penser de la tendance vers laquelle vous vous tournerez pour choisir la peinture d’une chambre enfant.  

Le modèle de peinture pour chambre en fonction de l’orientation de la chambre enfant

La définition du modèle de peinture d’une chambre enfant dépend d’une part de l’orientation que de la chambre offre par rapport aux différents points cardinaux et d’un autre de vos goût en matière de couleur.

Alors quand tient compte de l’orientation vers le Nord, la  chambre d’un enfant doit  contenir des couleurs qui auront tendance à la rendre grise. Le privilège peut  être  aussi porté sur des couleurs pastelles.

Selon la maxime « le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest », il est conseillé de choisir pour une chambre enfant orienté vers l’Est où la lumière du soleil  jaillit  uniquement  les  matins, une couleur chaude pour réchauffer et équilibrer la chaleur ainsi que l’ambiance de la chambre.

En reprenant la maxime qui dit que « le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest » les chambres spécialement orientées à l’Ouest  recevrons sans doute  la lumière le soir qui a tendance  à rendre  un  peu plus calme alors les couleurs à utiliser sont des couleurs plus froides comme du vert, ou du bleus…

Pour  cette dernière orientation à savoir la position du Sud ; la chambre  qui serait positionnée  vers cette direction recevra la lumière une grande partie de la journée, donc toutes les couleurs sont possibles.

le choix de la peinture d'une chambre enfant

Les modèles de peinture d’une chambre enfant

L’enfant passera la plus grande partie de son temps chez ses parents et dans sa chambre.

La chambre est le lieu parfait pour  un  bon  repos : une bonne tranquillité.

Vous devez faire de sorte que la peinture de la chambre  de votre enfant crée un environnement guai et chaleureux.

Pour se faire, le choix de la peinture de la chambre enfant peut aussi être en harmonie avec la nature et l’environnement.

Ainsi voici quelques prédilections vers lesquels certains enfants se penchent pour choisir la peinture de leur chambre.

  • La jungle: un décor  dont  la  peinture  renvoie  un  peu  à  la savane, la forêt, un mélange d’environnement cool et sympa.
  • La plage: cette  peinture  nous amène à revoir les lumières possibles que peut porter la plage : le bleu ciel par exemple.
  • Les animaux: représenter  les  animaux et ceux qu’on aime dans les couleurs attrayantes vous procure un environnement plaisant.
  • Les espaces : représenter les  espaces  verts par  exemple  dans leurs couleurs distinctes dans la chambre pour enfant  pourra  participer à  améliorer  l’harmonie entre l’enfant et la chambre.
  • L’éclairage : certains enfants pourraient adorés un fond bleu dans une peinture blanche. Ce que vous pouvez faire ici, c’est de mettre une ampoule bleue dans une chambre blanche.

En résumé avoir un intérieur  harmonisant  amène  à choisir une peinture spécifique pour la chambre enfant. Face à la multitude  des  couleurs que nous pouvons avoir en définissant ou composant les  couleurs propres à nous, plusieurs  types  de peinture  s’offre à nous pour permettre d’avoir une harmonie parfaite. C’est donc à vous qu’il revient de choisir une bonne couleur pour animer  la peinture d’une chambre enfant en tenant compte des conseils partagés.

Pour d’autres informations concernant la peinture d’une chambre enfant ou autres, visitez d’autres article et si vous n’avez pas encore choisi un lit, visitez le guide d’achat d’un lit bébé.

1 Comment
  1. […] Source – comment choisir la peinture d’une chambre enfant Comment Peindre Une Chambre […]

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.